laboratoire oksman seraphin
    FAQ
 

 





 
 
  FAQ - Maintenance transformateur
Questions-réponses : service transfo & analyse d'huile de transformateur...



QUELLE ANALYSE D'HUILE CHOISIR POUR UNE MAINTENANCE EFFICACE DES TRANSFORMATEURS ?


Quelle analyse d'huile du transformateur dois je réaliser pour une maintenance efficace de mon parc de transformateurs?

L'analyse des gaz dissous est l'analyse d'huile de transformateur qui permet de réaliser une maintenance sur l'état de fonctionnement du transformateur. D'après la norme et notre retour d'expérience, en moyenne, la périodicité de l'analyse des gaz dissous est de 1 fois par an.
Le REA (Rigidité, teneur en eau et acidité) est l'analyse d'huile de transformateur qui permet de réaliser une maintenance sur l'état du fluide diélectrique du transformateur D'après la norme et notre retour d'expérience, en moyenne, la périodicité de l'analyse REA est de 1 fois tous les 2 ans.


La rigidité diélectrique suffit-elle ?

Non, la rigidité seule ne suffit pas. En effet, l'huile de transformateur réputée en excellent état sur ses propriétés diélectriques ou caloportrices ne signifie pas forcément un fonctionnement correct du transformateur. L'analyse telle que la rigidité, teneur en eau, acidité de l'huile du transformateur, sans l'analyse des gaz dissous, ne permet pas de statuer efficacement sur l'état de fonctionnement du transformateur. (lire Pourquoi réaliser la maintenance du transformateur ? ) Pour caricaturer : l'analyse des gaz dissous est l'analyse d'huile de transformateur qui permet de réaliser une maintenance sur l'état de fonctionnement du transformateur, tandis que le REA (Rigidité, teneur en eau et acidité) est l'analyse d'huile de transformateur qui permet de réaliser une maintenance sur l'état du fluide diélectrique du transformateur.


Si mon transformateur a plus de 20 ans, quelles sont les analyses d'huile à réaliser ?

Il est important de vérifier l'état des isolants cellulosiques (papier). En effet, la dégradation du papier est un indicateur de l'état du transformateur. Nous vous préconisons l'analyse des Dérivés Furaniques sur un prélèvement d'huile de votre transformateur.


REGLEMENTATION TRANSFORMATEUR PCB


Je suis détenteur d'un transformateur Pyralène, dois je réaliser l'analyse PCB ?

Non, il est inutile de réaliser une recherche de PCB sur un transformateur dont le fluide diélectrique est du Pyralène, puisqu'il est considéré automatiquement comme très fortement pollué (+ de 500 ppm) et devra être éliminé avant le 31 décembre 2010. Lire Réglementation-transformateur-PCB (.pdf 207Ko)


Mon transformateur a été fabriqué le 27 juillet 1998, dois-je réaliser l'analyse des PCB ?
Non, mais sous certaines conditions !!! Si le transformateur a été fabriqué après le 2 février 1987, vous n'avez pas besoin de réaliser cette analyse PCB, à condition que votre transformateur soit de fabrication européenne et soit scellé, que vous puissiez apporter les preuves de suivi garantissant l’absence d’ajout de fluide diélectrique (maintenance ou réparation), alors dans ce cas, aucune prescription ne s’impose en matière de réglementation PCB. Attention ! Certains fluides diélectriques, comme l'UGILEC qui ont été sur le marché jusqu'en 1992, contiennent du monométhyl-tétrachloro-diphényl méthane, monométhyl-dichloro-diphényl méthane qui sont compris dans la réglementation PCB. Lire Réglementation-transformateur-PCB (.pdf 207Ko)"


Tous les transformateurs Pyralène de mon parc partent en destruction avant 2010, suis-je en accord avec la réglementation ?
Attention à ne pas limiter la réglementation au transformateur "Pyralène". En effet, la réglementation PCB a pour but de réaliser un état de lieux sur l'état de pollution de l'ensembi?le des transformateurs quelque soit leur fluide. Etes-vous en possession de transformateurs à huile minérale dont la pollution est au dessus de 50 ppm? Tous vos transformateurs doivent être étiquetés quelques soit la valeur, pollué ou non pollué. Lire Réglementation-transformateur-PCB (.pdf 207Ko)"


Doit-on réaliser des analyses d'huile sur tous les transformateurs ?
La réglementation cible plus spécifiquement les transformateurs fabriqué avant le 2 février 1987 mais sous certaines conditions (voir les transformateurs fabriqués après le 2 février 1987). Lire Réglementation-transformateur-PCB (.pdf 207Ko)


Pourquoi un transformateur Pyralène est-il considéré systématiquement comme pollué?
Un transformateur est dit pollué si son fluide diélectrique contient plus de 50ppm de PCB soit 0,005% en poids. Un transformateur pyralène en contient près de 60%, il est donc pas défaut très fortement pollué. Il est inutile de réaliser l'analyse PCB.


Mon transfo est pollué en PCB que faire ? Destruction ou Traitement ?
La réponse ne sera envisagée qu'après avoir identifié l’état de fonctionnement du transformateur, la réalisation de l'analyse des gaz dissous et REA peut être une aide à la décision.


Il y a plus d'un an, nous avons réalisé la recherche des PCB sur l'un de nos transformateurs. Les résultats à l'époque dépassaient fortement les 50 ppm, nous avons donc réalisé un rétro-filling suivi immédiatement d'une analyse PCB de l'huile du transfo, celle-ci confirma l'efficacité du rétro-filling : l'huile du transformateur était passée à - de 50ppm de PCB. Aujourd'hui, 1 an après cette intervention, notre transfo est de nouveau considéré comme pollué (60 ppm), dois je remettre en cause les résultats du Laboratoire et réaliser une contre-expertise?
Non, en effet, après un traitement ou remplacement de l'huile, il y a quasi-sytématiquement une rétrodiffusion de l’huile polluée contenue dans les papiers du transformateur. Il est d'ailleurs fortement recommandé, 1 an après ce type d'intervention, de réaliser une nouvelle analyse de l'huile du transformateur pour identifier le taux de pollution PCB.

Liens transformateur PCB
Développement durable : Que sont les PCB ?
Plaquette PCB .pdf
Ademe

 
  Nos services transfo...

Service transfo par mail (réponse en 24h)
Conseil analyse d'huile & devis maintenance transformateur

Service transfo par téléphone : 05 62 19 05 60.


Tout connaitre sur l'analyse d'huile de transformateur

Télécharger la présentation du bien-fondé de l'ensemble des analyses d'huile de transformateur réalisées par le laboratoire (.pdf 2Mo)
Analyse_transformateur.pdf




   
Maintenance transformateurs électriques : la Laboratoire OSKSMAN SERAPHIN est le spécialiste de l’analyse transformateur en France. Ces services transfo permettent d’anticiper une panne de votre parc de transformateurs. Pour choisir les analyses qui correspondent à votre transformateur, vous pouvez utiliser la page « analyse huile transformateur ». Pour connaître la réglementation PCB PCT des transformateurs, vous pouvez vous diriger vers la page « PCB transformateur ».